Y en a marre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y en a marre!

Message par Abella le Sam 26 Juil - 21:52

Ceci est un petit topic pour coup de geulle. Je vous y invite de poster vos petits tracas et trucs machin chose qui finisse par vous casser les pieds ainsi que les réactions à ses coups de gueule .

Oui alors j'ai ouvert le topic parce que j'avais justement un coup de gueule.

_____________________________________


J'ai reçu un MP je dirais pas de qui parce que c'est personnel, cette personne me faisait remarque que mon orthographe laissait à désirer. Première nouvelle... jsuis dyslexique Rolling Eyes Oui je sais, ça ne résout pas tout! Et ce n'est pas une excuse non plus!

Ce la étant, mon coup de gueule ne ce porte pas sur la personne qui m'a fait la remarque mon coup de gueule est pour justement mon problème... La Dyslexie... j'ai raté mon rêve à cause de ça... je voulais devenir enseignante en arts plastiques et comme tout bon enseignant l'orthographe est quelque chose d'important, j'ai fait tous les efforts du monde, pris des cours par correspondance, j'ai pris des cours particuliers, j'ai toujours un dictionnaire auprès de moi, je travail avec le word et pourtant voilà. Partout où je passe c'est un problème. Remplir mon CV est problématique, faire un courrier est un problème, laisser un mot est un problème et faire un texte sur un forum Rpg devient un problème.

Voilà donc y en a marre je suis dyslexique et je dois vivre avec, je vais devoir passer ma vie à faire des efforts qui ne vont jamais être remarquer. Alors peut-être que je devrais arrêter d’écrire et glander…
avatar
Abella
1ère année

Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Biancha le Sam 26 Juil - 23:18

Abella,

Il y a un livre très intéressant qui s'appelle "Le don de dyslexie". Si tu as l'occasion de le découvrir, tu verras que la dyslexie n'est pas seulement un handicap, mais qu'elle te donne une dimension qui fait défaut aux gens "normaux" Smile

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi la dyslexie t'empêcherait de devenir prof d'art plastique. Un nombre important d'artistes sont dyslexiques, du reste.

Et pour l'orthographe, je pense que si la personne qui t'a écrit l'a fait sans malice (je ne sais pas, ce n'était pas moi Very Happy), elle sera satisfaite si tu fais simplement attention aux règles de base de la grammaire (genre: "les chatons griffent", ne pas oublier le "ent" qui marque le pluriel parce qu'il y a plusieurs petits chats). Celles-là n'ont rien à voir avec la dyslexie, et on te pardonnera sûrement sans problèmes quelques inversions de syllabes! Wink
avatar
Biancha
6ème année

Messages : 190
Date d'inscription : 04/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Abella le Sam 26 Juil - 23:49

Juste que ... pour la dimension qui fait défaut aux gens "normaux"... Si je voulais devenir prof d'arts plastiques, ça n'a rien avoir avec le fait que je suis forte en mathématique,... Je lis et je peux écrire la musique, Je dessine, peint et je peut imaginer des volumes en 3D et voir même les réaliser.

Mon potentiel artistique je l'ai découvert y a bien longtemps. Mais arriver à vivre de son art, c'est pas évident. Ca ne paie pas mes factures!

Mais je ne dit pas à quelqu'un qui ne sait pas dessiner qu'il suffit d'observer correctement les courbes d'un visage pour pouvoir le refaire.

Ca parait évident pour quelqu'un de "normal" de dire il suffit de faire attention à la grammaire ou à la conjugaison. Ce qui se passe hormis le fait que oui c'est possible que j'inverse des syllabes, encore que je ne le fait plus trop par écrit, enfin je pense, je n'ai jamais rien compris à la logique grammatical ou de la conjugaison. Je me faisait taper sur les doigts par mes institutrices parce que "jécrivé quom je pinser" et oui... j'ai écrit pin et pas pen parce que je fais difficilement la différence par écrit alors que phonétiquement c'est différent. autre exemple... j''écrit toujours stranport et non transport ou autre mot commençant par trans... et si le word n'était pas là je ferais toujours la faute!

Les gens ne pense pas que tenter de me corriger est fastidieux que ca me prend énormément de concentration. Que malgré tout je suis à l'instant en train de faire un effort.

Alors si je fais des efforts orthographiques, sortez tous vos cahier et crayon et dessiner! Après tout la perspective linéaire dans un dessin c'est tout simple! Non mais je déconne là Rolling Eyes
avatar
Abella
1ère année

Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Zorglub le Dim 27 Juil - 1:24

Abella,

Je sais ce qu'est la dyslexie et je sais les efforts que tu fais pour écrire. Je suis persuadée aussi que tu évites d'employer certains mots, car tu sais que tu risques de te tromper. Personnellement, il m'a fallu des années pour être sûre que le mot "problème" prennait bien un "p" puis un "b" et pas l'inverse, et je ne te parle pas des mots avec des doubles consonnes.

Je suis nulle en dessin. Alors la perspective linéaire...

Tu sais, tu peux être suivi par un(e) orthophoniste qui t'aidera au niveau orthographique et surtout à prendre confiance en toi lorsque tu écris.

L'important quand on écrit c'est que l'autre puisse comprendre le message écrit. Parfois quand je te lis, j'ai l'impression que tu ne sembles pas comprendre ce que tu écris.

Juste un exemple et ce n'est pas pour être méchante, c'est juste pour te faire sentir comment tu peux penser autrement.

Tu as écris : Il y a 12 ans de celà dans la maison Rockwall, mes parents installaient autour de la table en chêne de la salle à manger discuter "paisiblement" de ma venue...

C'est juste ici une question grammaticale.
"installaient" orthographié ainsi cela signifie que les parents installent quelque chose, ce qui n'est pas ce que tu veux dire. Tu veux dire qu'ils sont assis autour de la table. Alors on écrira "intallés". Ici "installés" est considéré comme un adjectif, ce qui explique l'accord.
"discuter". Je suppose que tu veux dire que les parents discutent, donc on écrira "discutaient" (verbe à l'imparfait 3ème personne du pluriel).

Je ne veux pas être blessante en disant tout ça.

Fait toi aider par un(e) professionnel(le).

Juste une chose encore. Fais des phrases courtes, ne t'embarque pas dans des phrases longues avec des mots que tu ne maîtrises pas parfaitement. Tu auras peut être l'impression de faire "bébé", en tout cas moi je fonctionne comme ça.
Ne t'arrête pas d'écrire, ni de jouer ici sinon avec qui mon perso va se prendre la tête. Laughing

Encore une chose interressante, tu peux voir dans ta tête. Quand tu décris une situation tu peux la voir dans ta tête. Alors à partir de là tu peux visualiser qui fait quoi comment etc... et donc tu as le sujet, le verbe et les compléments. Cela peut, je pense, t'aider. Tu peux aussi photographier des mots dans ta tête en mettant des couleurs sur les difficultés ou en les mettant en gras....

Moi je ne vois rien dans ma tête. Je dois me parler pour voir.

Voila les choses sont dites, il ne reste plus qu'à être indulgente.
avatar
Zorglub
5ème année

Messages : 249
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : Poufsouffle depuis au moins le 3 février 2002

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Abella le Dim 27 Juil - 10:20

Certes... mais au moins y a un point que je suis d'accord avec toi... C'est que justement je n'arrive pas toujours à visualiser ce que j'écris et même parfois à comprendre. Tout ces petits trucs je les connais mais pour les appliquer c'est différent!

Cela peut rapparaite bizarre, quand je dessine j'arrive à mettre mes idées sur papier parce que ca me parait évident dans ma tête. Alors que lorsque je dois écrire, mes idées se bouscule et je n'arrive pas à les matérialiser. Etre ici à écrire j'ai l'impression que ca m'aide d'ailleurs je pense que depuis le temps que je suis sur des forums, ca m'a beaucoup aidé et puis je lis beaucoup aussi et il m'arrive aussi d'inverser des syllabes en lisant. Et je me rend compte de ca lorsque je me dis que ce que je venais de lire n'a pas de sens -_-
avatar
Abella
1ère année

Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Pheal Fumerolle le Dim 27 Juil - 15:49

Malheureusement, c'est fréquent sur les forums que les dyslexiques payent pour les handicapés de l'orthographe. C'est impossible de faire la différence à l'écrit ! Même si ce n'est pas le sujet de ton coup de gueule, je tiens à dire que personnellement, je n'aurais jamais pensé que tu étais dyslexique parce que... Tu écris trop bien. Si, c'est vrai, tu fais trop peu de fautes par rapport à ceux que je connais. Les tiennes on dirait plutôt des fautes d'inattention, parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Ca doit donner encore plus envie de te faire la remarque. J'aurais peut-être fini par te faire la remarque moi aussi, mais c'est pas sûr, j'ai abandonné le combat de l'orthographe depuis longtemps ! Maigre consolation, j'en conviens...

Pheal Fumerolle
3ème année

Messages : 143
Date d'inscription : 03/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Zorglub le Dim 27 Juil - 17:16

Pheal, c'est quoi pour toi les handicapés de l'orthographe?

une définition de la dyslexie ici : http://www.crdp-limousin.fr/Une-definition-de-la-dyslexie.html
avatar
Zorglub
5ème année

Messages : 249
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : Poufsouffle depuis au moins le 3 février 2002

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Pheal Fumerolle le Lun 28 Juil - 16:00

D'après ce que je sais, les problèmes d'orthographe ne sont qu'un symptôme de la dyslexie. Je voulais parler des gens qui ont un compte personnel à régler avec les règles de l'orthographe et de la grammaire, qui sont réfractaires à tout effort d'écriture et qui pourtant se retrouvent en masse sur les forums et les tchats. Pas grand chose à voir avec les handicapés, je l'avoue, mais quand tu dis à un spécimen "culture SMS" : "mais t'es handicapé de l'orthographe ou quoi ?!?" ça ne le laisse pas froid...

Pheal Fumerolle
3ème année

Messages : 143
Date d'inscription : 03/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Abella le Lun 28 Juil - 21:13

Enfin... soit... trouble ou pas ... handicap ou pas ... il y a différent degrés de dyslexie, moi suite à mes cours ses 4 dernière années,m'ont aidés beaucoup.
Moi je parviens à controler mais ce n'est pas toujours le cas.

Mais la génération sms c'est autre chose...Rolling Eyes
avatar
Abella
1ère année

Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Ashley le Lun 28 Juil - 22:36

Bête question, qui va surement vous faire rire...

Qui arrive à comprendre le langage texto?

ps: Et surtout pour ne plus avoir de débat qui risque de tourner en dispute... Donc voilà

Ashley
6ème année

Messages : 178
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Pheal Fumerolle le Mar 29 Juil - 13:31

Moi, parfois j'arrive à comprendre certains mots, mais quand c'est vraiment exagéré jkompran r1. Surtout quand c'est parsemé de fautes inutiles (genre "sa iai" pour "ça y est", le "sa" qui ne raccourcit rien du tout, principal but du langage SMS). Moi même mes SMS je les écris proprement.

Pheal Fumerolle
3ème année

Messages : 143
Date d'inscription : 03/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Ashley le Mar 29 Juil - 14:21

Yeah afro
Tu es du style à utiliser plein de texto juste pour écrire un truc?
Bah! Ca va, moi qui pensait être la seule à faire ça ^^

Ashley
6ème année

Messages : 178
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Zorglub le Mar 29 Juil - 17:08

moi j'utilise presque pas les textos. Je téléphone tout simplement.
avatar
Zorglub
5ème année

Messages : 249
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : Poufsouffle depuis au moins le 3 février 2002

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y en a marre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum